• Sandra

le Labo de Piwi

Mis à jour : 21 sept. 2018

T'es-tu déjà demandé qui avait décidé de créer ce chouette lieu qu'est *Les Gens? Aujourd'hui partons à la rencontre de Bénédicte, un valeureux membre du binôme qu'est le Labo de Piwi.

Si tu es sage, peut-être que tu découvriras tout bientôt la troisième personne sans qui toute cette aventure n'aurait pas pu commencer. ;-)


  • Comment décris-tu ta marque?

Le Labo de Piwi, c'est un peu le résultat du bouillonnement d'idées perpétuel qui régit mon cerveau. Je souhaitais faire des objets qui me fassent vraiment plaisir dans les matériaux qui me chantent sans me préoccuper d'une quelconque cohérence dans mon travail. En effet, issue du monde de la céramique, je trouvais très enfermant voire étouffant cette pression mise dans la réalisation des pièces qui doivent être issues d'un long processus où la rigueur et le sérieux sont légion. Cela ne me correspondait pas et parfois me rendait très malheureuse de me retrouver seule à mon atelier avec des deadlines à respecter pour un énième concours à faire. J'ai donc mis tout cela au placard pour réaliser des objets sympas, accessibles à tous et pour partager une belle aventure avec mon compagnon car Le Labo de Piwi, c'est une histoire de famille! 


  • Quels produits proposes-tu?

Pas de limite au Labo! Nous faisons ce qui nous fait plaisir sans se prendre le chou et se positionner comme détenteurs d'un certain savoir. Nous faisons une gamme de lampes (car initialement, nous avions besoin de lampes chez nous), de la vaisselle avec des animaux (car on adooooooooore les animaux), des objets en acier émaillé illustrés par mes soins ( car j'aime beaucoup dessiner et je trouve plutôt sympa les objets en acier émaillé pour leur esprit vintage et camping : bah oui, j'étais scout moi ), etc!


  • Qui es-tu?

Je bouillonne d'idées en permanence sauf lorsque je dors! Le repos est donc ma seule issue pour m'accorder un peu de tranquillité . Mon luxe ultime est donc de pouvoir faire la sieste et c'est même parfois nécessaire car je suis comme les gamins: ronchon le soir car fatiguée de toutes les idées qui m'ont traversées durant la journée. Je cours après le temps même s'il me semble avoir rationalisé et organisé ma journée au maximum. Faut dire que j'ai une curiosité et un intérêt pour tellement de choses qu'il m'est difficile de ne pas entamer de nouveaux projets. Je suis positive et enthousiaste. Même si la fatigue se fait sentir, je suis particulièrement heureuse de toutes les aventures que je mène dans mon travail salarié (car nécessaire) mais aussi et surtout les personnes super que je rencontre et avec qui je collabore dans ce projet qu'est *Les Gens et aussi d'autres évènements tels que Le Supermarket, etc. Mon compagnon est semblable dans son enthousiasme est c'est vraiment une grande chance de d'avoir quelqu'un prêt à m'accompagner dans toutes ces aventures. Si je gère l'aspect organisationnel de notre binôme, il gère les relations publics comme personne et c'est plutôt top car je suis parfois un ours mal léché socialement parlant (c'est pas contre vous hein, c'est les idées qui sont dans ma tête, ça prend parfois le dessus et ça me coupe des gens! mais je fais des efforts et je suis socialement plutôt adaptée).


  • Les matins sont parfois plus durs que d'autres, qu’est-ce qui te pousse à te lever chaque jour?

Tout d'abord: promener mes chiens! C'est un bonheur de les revoir chaque matin car ils sont toujours de bonne humeur. Avoir la chance de me lever et de pouvoir directement partir me promener en forêt avec eux est un luxe qui n'a pas de prix! Parfois, la tonne de choses que je me suis donnée à faire dans la journée m'effraie et pourrait me clouer au lit donc la balade matinale est salutaire et nécessaire.

  • Quelle étape de ton processus de création préfères-tu?

Sans hésiter, l'élaboration et la conception d'un nouvel objet/nouvelle création. Je trouve cela fun car tout est à créer, imaginer, inventer. Trouver des solutions, faire des choix de couleurs...d'aspect. Trouver des solutions, faire des recherches de matériaux... Après, la production me gonfle rapidement! C'est pourquoi nous tentons de collaborer avec d'autres artisans parfois ou alors que nos objets ne sont que des séries très limitées.


  • Quel est ton outil préféré?

J'ai une passion pour les outils (en tout genre) et si ma bourse me le permettait, je pense que j'aurais une collection d'outils anciens juste pour la beauté et l'ergonomie de ces derniers. Et puis il n'y a pas à dire: sans les bons outils, on ne parvient souvent pas à faire du bon travail.



  • Quels sont tes principaux projets pour ces prochains mois?

Ouhla, je tente de ne pas me mettre trop de pression car il serait bon de pouvoir ralentir un petit peu. La gestion de *Les Gens demande beaucoup de travail, d'investissement et j'aimerais donc me concentrer là-dessus. Malgré qu'il fasse beau et chaud, je pense déjà à Noël. Nous devons donc faire un peu de production pour assurer les commandes pour les clients privés et les boutiques.


Retrouve les chouettes projets du duo de choc sur le site du labo et celui du rucher.


J'espère que tu apprécies ces "plongées" dans les divers univers de nos créateurs. Si c'est le cas, nous avons encore quelques entretiens dans notre chapeau magique. Et sinon, ben... faut juste pas les lire! ;-)


++