L'atelier de Zera


Enchaînons les présentations de créatrices de talent et découvrons aujourd'hui qui se cache derrière cette très belle marque. C'est une histoire de découverte de soi, de fleurs et de feuilles et évidemment de créativité.



  • Parle-nous un peu de toi.

Je mʼappelle Géraldine, jʼai 33 ans, je suis graphiste, florathérapeute et créatrice de la marque Lʼatelier de Zera.


Jʼai grandi sur lʼarc lémanique au milieu des vignes dans un petit village (à Féchy plus précisément pour les amateurs de vins ^^). Jʼai passé un moment à jouer à saute-moutons entre Morges, Lausanne, Chexbres et Lutry, pour récemment atterrir dans un petit village du gros de Vaud où je vis actuellement avec un barbu Canadien, lui aussi amoureux de la nature ;), notre fils Leaf et une douce moustachue (enfin ça dépend de son humeur) Inka mon chat.


Aussi loin que je mʼen souvienne, jʼai toujours aimé fabriquer des choses avec ce que je trouvais dans la nature, faire de la peinture, manger les carottes et haricots du potager, explorer les rivières en bottes en caoutchouc avec ma soeur et mon frère. Faire des potions magiques avec des herbes ramassées dans les champs et collectionner les cailloux et les coquilles dʼescargots.


Jʼaime les couleurs chatoyantes des arbres en automne, quand le soleil passe à travers les feuilles lors dʼune légère brise. Jʼaime lʼodeur du feu de bois dehors quand il fait froid, boire du thé au chaud en regardant les flammes dans la cheminée (oui je devais être un chat dans une autre vie).


Jʼaime les fleurs, admirer les endroits sauvages où les éléments et les couleurs se mélangent. Je suis curieuse, jʼaime apprendre, discuter et découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux lieux.


Il ne faut pas être pressé avec moi en balade car je mʼarrête sur chaque petit détail ^^, je ramasse tout ce que je vois, je déplace les escargots qui se trouvent trop proche de la route, je rapporte des branches, des feuilles et des fleurs, jʼai encore ce regard dʼenfant sur la nature qui mʼentoure.


La création a toujours été mon moteur, cʼest ce qui mʼa guidé pour choisir mon métier et arriver où jʼen suis maintenant.



  • D'où vient le nom de de ta marque et quelles sont tes créations?

Lʼatelier de Zera vient de mon surnom quand jʼétais enfant, « Zera », une compression de Zeraldine.


Je crée des objets inspirés par la nature, que jʼimprime à la main en sérigraphie chez moi dans mon petit atelier. Je fais de la papeterie, de la vaisselle et différents objets pour la maison avec toujours comme valeurs la durabilité et lʼécologie.



  • Quel a été ton parcours avec ta marque?

Il y a quelques années, jʼai eu le besoin de partir seule pour me retrouver et me reconnecter à mon coté créatif, qui était en souffrance derrière ces lonnnnngues heures sur les écrans. Faire avec les mains.. toucher, imaginer et en créer quelque chose, cʼest ce qui me manquait.


Lʼidée mʼest venue au retour du Canada, jʼai commencé à imprimer des feuilles sur des carnets Moleskines, jʼai fait un premier marché, puis lʼintérêt des gens était là et jʼai continué à développer, pour finalement créer entièrement à la main les petits carnets que je relie et imprime aujourdʼhui. Ce qui me permet de vraiment tracer la provenance de mes papiers et de les sélectionner pour ne garder que les plus écologiques.


Jʼai continué mon exploration de matière sur des tissus en coton biologique et sur de la céramique.


Puis lʼannée dernière jʼai développé des herbiers à prendre en balade avec du bois FSC et des bouteilles en verre ornées de mes feuilles toujours dans cet esprit écologique et durable.

Savoir que par mes créations je contribue aussi à ma petite échelle à soigner un peu la terre en permettant aux gens dʼacheter quelque chose de réfléchi, imprimé à la main en Suisse avec des encres sans solvant.


Il y a vraiment un besoin de revenir aux sources, à du fait main, du local et cela fait plaisir de voir cette vague de changements pour notre planète.




  • Qu'est-ce qui est le plus important pour toi avec cette aventure?

Ce sont les rencontres, aussi bien dʼautres artisans que les gens qui achètent mes créations, ou encore les personnes qui suivent mes ateliers et qui partagent les mêmes valeurs que les miennes. Je pense qu'ils ressentent, plus que jamais en ce moment, un appel de la terre et un besoin de retrouver cette nature en eux aussi.



  • Qu'est-ce que tu aimes le plus le matin quand tu te lèves?

Un bon thé, un petit déj et savoir que cʼest déjà bientôt midi. ^^

Je suis plus une couche tard, lève tard et en vrai jʼimagine mes créations plutôt durant la nuit, faire de la sérigraphie en pyjama cʼest un gros must :)



  • D'où viennent tes nouvelles idées?

Mon inspiration vient de la nature qui mʼentoure, de mes balades, jʼai très souvent déjà la vision de quelle feuille utiliser et pour quel projet en la voyant, cʼest souvent le temps quʼil me manque pour pouvoir la concrétiser.


Si quelquʼun invente une machine à rallonger le temps, je suis preneuse !



  • Quelle étape de ton processus créatif préfères-tu?

La recherche de feuilles et la première fois que je crée son empreinte.



  • Quel est ton outil préféré?

Jʼen aime trois particulièrement, une petite racle de sérigraphie, un pinceau plat et un petit cutter beige.



  • Où en étais-tu il y a 3 ans et comment vois-tu ton évolution pour ces prochaines années?

Je commençais tout juste à développer ma marque et à lui donner la cohérence quʼelle a aujourdʼhui. Je finissais aussi une formation de Florathérapeute, que je trouve finalement très complémentaire, grâce à la reconnaissance des plantes et leurs pouvoirs dans mes créations.


Jʼaimerai continuer de développer encore plus Lʼatelier de Zera, faire de nouvelles collaborations et voir mes créations sur dʼautres matières peut-être :) jʼen ai déjà en tête..



  • Si tout était à recommencer que conseillerais-tu à la Géraldine de l'époque?

Jʼaurais commencé en me concentrant sur une chose ^^ le défaut dʼêtre trop curieuse et touche à tout cʼest que lʼon sʼéparpille vite.


Je trouve aussi que les collaborations sont un peu la base pour grandir et rendre à maturité certains projets, avoir dʼautres regards et astuces de personnes qui sont aussi passées par là, cʼest quand même plus sympa et motivant que dʼavancer en solo.



  • Comment as-tu connu les Gens? Cela fait maintenant quelques temps que tu es présentes chez nous, quʼest-ce que cette expérience tʼa apporté / tʼapporte?

Jʼai connu les Gens via les marchés Supermarkets. Etre chez Les Gens mʼa permis de rencontrer de très belles personnes, autant parmi les autres créateurs présents que dans les clients. Cela mʼa aussi permis de donner des ateliers ailleurs et dʼy découvrir dʼautres créatifs. Cʼest une belle communauté porteuse dʼune belle énergie !!



  • Quels sont tes projets pour la fin de l'année

2020 cʼest bientôt la fin donc remettre à 2021 ce qui nʼa pas été possible de réaliser et si possible une année sans Covid, ça serait sympa :)



  • Où peut-on trouver tes créations?

A St-Maurice chez Le Point Virgule, à Orbe chez Adequat Interiors, à la Chaux-de-Fond chez Le Cachalot, à Fribourg chez Prosana, à Tavannes chez Chemin de Traverse et récemment à La Sarraz chez De Nature Bohème et à Savagnier chez Collectif 611 entre autres... ;)



Merci Géraldine d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions! On te souhaite le meilleur avec ta famille nouvellement agrandie!!!



C'est toujours un grand plaisir de laisser la parole à nos créateurs. Rendez-vous tout bientôt pour un autre entretien exclusif! ;-)


++





47 vues0 commentaire
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc